Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Qu’est-ce que l’UNASP ?

L’Union Nationale des Associations pour le Développement des Soins Palliatifs

(UNASP) a été fondée en 1994. Cette association, sans but lucratif et de caractère non confessionnel, est régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901.

L’UNASP est une fédération qui regroupe 67 associations réparties sur tout le territoire français et outre-mer  et fin 2017 rassemble 1850 accompagnants bénévoles en activité. La plus ancienne d’entre elles, l’ASP fondatrice, a été crée à Paris en 1984.

Chaque membre adhère à l’éthique définie dans la charte des soins palliatifs et de l’accompagnement et manifeste une volonté d’actions concrètes au bénéfice de personnes atteintes de maladies graves potentiellement mortelles et de leurs proches.

 

L’Association a pour but :

 

  • de réunir les Associations pour le développement des Soins Palliatifs (ASP), qui adhèrent à l’éthique définie dans la charte des soins palliatifs et de l’accompagnement, et qui manifestent une volonté commune d’actions concrètes au bénéfice de personnes atteintes de maladies graves potentiellement mortelles et de leurs proches.
  • d’aider les associations en création.
  • de développer les échanges d’expériences, de soutenir l’action des associations membres par un partage d’informations, de moyens et de savoir-faire.
  • de former ou définir le cadre de formation, pour les bénévoles appartenant aux associations membres, à l’exercice du bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs, et également à la gestion d’association, à la participation à des structures de santé et à la communication dans le domaine des soins palliatifs.
  • de promouvoir des actions de sensibilisation auprès du public, du monde médical et des institutions.
  • d’informer les ASP de l’évolution de la législation et de l’organisation des structures de soins palliatifs.
  • de coordonner la représentation extérieure des ASP notamment auprès des pouvoirs publics, de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP).
  • de diffuser la culture et la démarche palliative.