LES SOINS PALLIATIFS

Définition

« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. »

ASP Oise

Les patients concernés par les soins palliatifs sont atteints de maladie grave, chronique, évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital, quel que soit l’âge du patient.

Les soins palliatifs doivent être débutés précocement lorsqu’un diagnostic de maladie grave est porté. Les soins palliatifs font partie des soins de support onco hématologiques. La nature des soins et des aides reçus varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie.

Au fur et à mesure que les traitements curatifs perdent leur efficacité, les traitements palliatifs pourront être prodigués au malade où, à côté des thérapeutiques palliatives elles-mêmes, l’accompagnement représentera l’un des éléments essentiels de la prise en charge du malade.

La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de la démarche Palliative.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil.

L’offre de soins en soins palliatifs

 

La prise en charge en soins palliatifs est organisée au travers de différentes structures de soins au sein des établissements de santé, à domicile et dans les établissements et services médico-sociaux. L’offre de soins palliatifs est organisée de manière graduée et adaptée aux besoins des patients.

Selon le souhait du patient et la capacité de l’entourage, la prise en charge en soins palliatifs s’effectue en institution ou au domicile et lieu de vie (maison de retraite, long séjour). Une coordination s’opère entre les différents modes de prise en charge.

 

Il existe plusieurs structures de soins palliatifs pour accueillir les patients en institution :

 

Les Unité de Soins Palliatifs (USP)
  • Elles accueillent de façon temporaire ou permanente toute personne atteinte de maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, lorsque la situation est des plus complexes et/ou difficiles.
  • Elles assurent une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
  • Les Unités de Soins Palliatifs sont des unités spécialisées qui ont une activité spécifique et exclusive en soins palliatifs.

 

Les équipes mobiles de Soins Palliatifs (EMSP)
  • L’équipe mobile exerce une activité transversale au sein de l’établissement de santé.
  • L’équipe mobile est une équipe multidisciplinaire et pluri professionnelle rattachée à un établissement de santé, qui se déplace au lit du malade et auprès des soignants.
  • Elles interviennent dans les Structures hospitalières et les établissements médico-sociaux, à la demande des professionnels de santé confrontés à des situations palliatives complexes.

 

Les lits identifiés en soins palliatifs (LISP)

Les lits identifiés se situent dans des services qui sont confrontés à des fins de vie ou des décès fréquents, mais dont l’activité n’est pas exclusivement consacrée aux soins palliatifs.

 

L’Hospitalisation à domicile (HAD)

L’HAD peut intervenir à domicile ou en établissements médico-sociaux.

L’hospitalisation à domicile peut être prescrite lorsque le patient nécessite des soins multiples et complexes ou une technicité spécifique, mais également lorsqu’une permanence des soins doit être organisée.

 

Les réseaux de soins palliatifs

Les équipes des réseaux de soins palliatifs peuvent intervenir à domicile, en structures médico-sociales, et en établissements de santé. L’équipe réalise une coordination d’appui auprès des acteurs intervenant au domicile (médecin généraliste, infirmier libéral, service d’aide, associations, etc…) afin de faciliter le maintien à domicile et la continuité des soins des patients à situations complexes. Les réseaux contribuent au lien ville hôpital.

 

Les équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatrique (ERRSPP)

Les équipes ressources régionales sont des équipes de recours régional. Elles peuvent intervenir à la demande d’un professionnel de l’équipe référente ou des proches confrontés à des difficultés dans l’accompagnement d’un enfant dans la maladie. Elles interviennent dans les différents lieux de vie et de soins de l’enfant (hôpitaux, structure médico-social, domicile)

ASP Fondatrice