Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Etre bénévole. Contactez l'ASP Oise

Etre bénévole ?

Etre bénévole. Contactez l'ASP Oise

L’accompagnement bénévole

Ce qui fonde le bénévolat est avant tout une dimension relationnelle.

Le bénévole est là, présent, disponible, pour écouter, parfois pour briser la solitude de celui ou celle qui fait face à la maladie et à la mort.

L’accompagnant est un témoin, un être humain qui exprime simplement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne.

Grace à des formations et des groupes de parole, le travail d’écoute est au centre de l’engagement des bénévoles d’accompagnement.

Le bénévole propose une présence, une écoute, dans la discrétion et le respect de l’altérité, le non jugement et le respect de l’intimité de la personne et de sa vie familiale

Du fait de la gratuité de son engagement, il témoigne au nom du corps social d’une attention à l’égard des personnes en souffrance, ce qui conforte un sentiment d’appartenance à la communauté humaine. Par son regard, il confirme la personne dans son identité et dans sa dignité.

Il ne remplace pas les proches de la personne malade ni les soignants.

En tant que représentant de la société, le bénévole d’accompagnement exerce une fonction qui lui est spécifique ; à ce titre, il ne fait pas partie de l’équipe soignante mais collabore avec elle dans une perspective de prise en charge globale de la personne accompagnée.

Le devoir de confidentialité s’impose aux bénévoles d’accompagnement : respect de l’obligation de garder le secret des informations qu’il reçoit, tant de la part des personnes accompagnées que des professionnels de santé.

Le bénévolat se vit dans le cadre d’une association ; il est organisé et exercé en équipe

Comment devenir bénévole d’accompagnement

Après un premier contact avec l’ASP Oise, le candidat bénévole reçoit un questionnaire qui l’aide à réfléchir sa démarche. L’association lui propose alors deux entretiens de sélection, le second avec un psychologue.

Si la synthèse des deux entretiens est jugée positive d’un commun accord, l’ASP propose au candidat une formation initiale.

Le bénévole à l’issue de la formation initiale signe avec l’association  un contrat d’engagement moral  en accord avec les principes énoncés dans la charte des soins palliatifs. Il  s’engage à une présence de 4 heures par semaine et  à participer une fois par mois à un groupe de parole. Le groupe de parole réunit l’équipe des bénévoles autour du coordinateur et d’un psychologue.  Il complète la formation, soutient les bénévoles et contribue à la solidarité de l’équipe.

Etre bénévole. Contactez l'ASP Oise

Pour toute candidature ou information au bénévolat d’accompagnement

 

Contacter une coordinatrice :

La coordinatrice de Chantilly  au 06.98.01.60.50

La coordinatrice de Creil/Senlis  au 06.67.12.62.29

 

Contacter l’association par mail en remplissant le formulaire ci-dessous

FORMULAIRE POUR DEVENIR BÉNÉVOLE D’ACCOMPAGNEMENT